Signalez un bolide : c'est facile et amusant !

Vous avez vu quelque chose de brillant et rapide dans le ciel ? Comme une très grosse étoile filante ? Partagez votre observation avec nous : c'est peut-être un bolide !

Nous allons vous demander de remplir un formulaire interactif conçu pour être accessible à tous - même si vous n'avez aucune connaissance en astronomie. Essayez d'être le plus précis possible. Les données que vous allez partager sont très importantes : elles peuvent nous aider à mieux comprendre ces phénomènes. Elles participent à l'accroissement de la base de connaissances de la communauté scientifique sur les météores et bien plus encore. Vous aurez l'opportunité de nous donner tous les détails personnels de votre observation à la fin de ce formulaire.

  • Ne signalez pas un phénomène de plus de 30 secondes : la plupart des bolides ne sont visibles que quelques secondes seulement.
  • Ne signalez pas un phénomène récurrent : voir un bolide est un évènement rarissime souvent unique dans une vie.
  • Ne signalez pas des lumières clignotantes ou des phénomènes lumineux multiples (2 ou 3 lumières simultanées) : un bolide ressemble à une grosse étoile filante et rien qu'à cela.

Si vous rencontrez des difficultés techniques, cliquez sur les liens d'aide ou utilisez la version simplifiée de ce formulaire.

Commencer